Réagissez !

lundi 14 décembre 2015

Une bonne stratégie

Le 2ème tour des régionales de ce dimanche a démontré que la stratégie de front républicain décidée par le Parti Socialiste était la bonne. L’extrême-droite a été éliminée et ne présidera aucune région.

Dans les deux régions où les Socialistes se sont désistés ou en Alsace où ils ont retiré leur investiture, la Droite a été élue alors que l’on pouvait craindre le pire.

En Bourgogne-Franche-Comté où la menace FN existait également, le report des voix de Gauche s’est effectué dans de bonnes conditions et la liste Socialiste a été élue.

Monsieur Sarkozy et son parti porteront devant l’histoire la responsabilité d’avoir méprisé les électeurs de gauche du 1er tour. Des listes d’union nationale auraient pu être présentées et cela aurait satisfait près de 75 % des citoyens de notre pays.

Obnubilé par son désir de revanche, l’ancien président a préféré faire passer son intérêt personnel avant celui des Français.

Les commentaires qui ont suivi l’annonce des résultats ont, bien entendu, été divers. La plupart ont exprimé la très grande satisfaction d’avoir écarté le Front National des premiers rôles régionaux.

D’autres ont repris leur sempiternel refrain selon lequel la politique du gouvernement devrait s’infléchir pour être plus à gauche.

Cela n’a pas de sens dans un pays comme le nôtre, frappé par les attentats terroristes du 7 janvier et du 13 novembre, abasourdi par le chômage qui pèse lourdement sur nos concitoyens.

Je ne comprends pas ce genre d’arguments alors que les résultats électoraux donnent, globalement une majorité à la droite. C’est au contraire un maintien du cap fixé par le Président de la République qu’il faut tenir, plus fermement que jamais.

Les résultats positifs et satisfaisants de la COP21 sur le climat, réunie à l’initiative de François Hollande est une preuve supplémentaire de sa capacité à gérer les situations difficiles et délicates.

D’ailleurs, les Français le reconnaissent en lui accordant leur confiance de plus en plus nombreux.

La suite des élections régionales doit se mettre en place dès maintenant.

Si les Socialistes et la Gauche n’ont pas de conseillers régionaux dans le Nord-Pas de Calais-Picardie, cela ne signifie pas qu’ils se désintéressent de la Région. Bien au contraire.

Pour en témoigner, il conviendra de mettre en place un groupe de travail permanent, représentant les 5 départements de la Région. Ce groupe de travail constitué à l’initiative des Socialistes dès le 4 janvier jour de l’installation du nouvel exécutif, pourra associer les autres formations politiques de gauche si elles le souhaitent.

Cette instance aura pour mission de contrôler, de l’extérieur certes, les décisions de la majorité régionale et de son exécutif. Elle devra s’employer également à faire des propositions qui répondront aux attentes et aux besoins de la population concernée.

Après tout, 6 ans cela passe vite et l’objectif est désormais évident : la reconquête.