Réagissez !

vendredi 11 décembre 2015

Préservons notre avenir collectif

Au cours de cette semaine qui se terminera par l’élection des Conseils Régionaux, tout a été dit sur la stratégie des Socialistes pour le deuxième tour.

Je crois même que cette stratégie est désormais bien comprise par les électeurs de gauche : tous sont déterminés à éliminer l’extrême droite.

Cette volonté d’élimination ne s’explique pas seulement par des raisons d’idéologies, mais aussi par la mise en œuvre de politiques néfastes pour les populations de nos régions.

Je constate que beaucoup de mes concitoyens ont oublié l’Histoire. Il en est même qui, sans être des militants du Front National, approuvent les théories de rejet, de racisme, de xénophobie et ne prennent pas en considération les conséquences des changements qui interviendraient.

Je ne tomberai pas dans le lieu commun qui consiste à dire que le message envoyé par les électeurs est entendu. Je constate simplement que, élections après élections, depuis trente ans, l’extrême droite attire de plus en plus de citoyens.

C’est vrai en France, bien sûr, et nous sommes bien placés pour le constater. C’est vrai aussi dans d’autres pays d’Europe et même aux Etats-Unis.

La question qui se pose est évidente : pourquoi en arrive-t-on à cette situation ? Comment inverser la tendance ?

Les réponses devront être apportées rapidement et cela passera notamment par une étude approfondie des propositions du Front National afin de démontrer l’incohérence, l’irréalisme et la tromperie qu’elles recouvrent.

Manuel Valls a parlé d’arnaque à propos de la manière dont le clan Le Pen s’emploie à entraîner les Français dans des impasses. Il a tout à fait raison et il nous faudra convaincre celles et ceux qui se laissent berner par la démagogie et le mensonge.

C’est le travail auquel devront se consacrer toutes celles et tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la République et de la Démocratie.

La priorité immédiate réside dans le vote de dimanche. Deux listes sont en présence dans ma région, comme en Provence. Pour éliminer l’extrême droite et le clan Le Pen dans ces deux régions, le choix est évident : il faudra voter pour les listes de droite.

L’homme de gauche que je suis, comme le Parti Socialiste unanime, sait faire passer l’intérêt général avant son intérêt partisan.

Il y va de notre avenir collectif.