Réagissez !

vendredi 18 décembre 2015

Se tourner vers l’avenir

Dans une semaine, la tradition de Noël remplira son office : les échanges de cadeaux se multiplieront.

On dit parfois aux enfants que s’ils ne sont pas sages, le Père Noël ne viendra pas. Comparaison n’est pas raison mais je me demande depuis le 6 décembre dernier et le retrait complet des Socialistes de ma région dans la compétition électorale, pourquoi les électeurs nous ont ainsi rejetés et donc punis ?

Toutes les analyses de ces résultats électoraux, tous les commentaires plus ou moins objectifs ont été faits.

On sait, ou on croit savoir, ce qui a motivé le choix de plus de 40 % des votants pour l’extrême-droite.

Les raisons invoquées ne sont pas toujours rationnelles ou objectives.

Un très long et très important travail d’explication incombe désormais aux responsables politiques.

Un échange approfondi s’impose entre la Gauche et la Droite dite républicaine afin de démontrer à nos concitoyens les risques énormes qu’ils encourent en votant pour le Front National.

Cela ne signifie pas que les uns ou les autres renoncent ni à leurs valeurs qui, pour certaines, sont les mêmes, ni à leurs projets politiques qui, eux, sont différents.

Il importe cependant qu’on se parle. La stratégie du « ni-ni » préconisé par Monsieur Sarkozy est une stratégie d’exclusion qui nuit à l’avenir de notre Démocratie.

Des petits pas ont été faits qui témoignent de la faisabilité d’un échange qui ne pourrait qu’être fructueux.

Le Parti Socialiste, le gouvernement, le Président de la République ne sont pas en reste pour démontrer à nos concitoyens leur volonté de valoriser ce que 75 % d’entre eux ont en commun.

J’évoquais au début de mon propos la période de fin d’année considérée généralement comme une occasion de trêve. Il importe que ce temps soit utilisé pour bien réfléchir à ce que doit être l’avenir de notre pays, notre avenir.

*
**

Comme chaque année, à pareille époque, je suspendrai la publication de ce blog pour ne le reprendre qu’au début du mois de janvier.

A tous ceux qui me lisent, je souhaite donc un joyeux Noël et une bonne année 2016.