Réagissez !

lundi 23 novembre 2015

Portons les valeurs de la République

Après la légitime émotion que la France et les Français ont ressenti depuis la tragique soirée du 13 novembre, la vie reprend ses droits et, notamment, la vie politique.

Les deux semaines qui nous séparent du premier tour des élections régionales devraient permettre aux électeurs et aux électrices de bien mesurer les enjeux de ce rendez-vous démocratique.

C’est désormais une partie à trois qui se déroule puisque, aux côtés de la Gauche et de la Droite Républicaine, l’extrême-droite fasciste occupe une place importante selon les sondages.

Or, quand j’entends celui qui est en tête de liste pour le Front National dans la Région Ile de France déclarer que les attentats terroristes du 13 novembre à Paris sont la conséquences de la politique de gauche dans cette région, j’en suis époustouflé. Comment peut-on asséner de telles contre-vérités ? Comment peut-on ainsi tromper les citoyens ?

Ce genre de propos illustre parfaitement la stratégie de l’extrême-droite : mentir. Le mensonge et la démagogie constituent les bases des discours de Madame Le Pen et de ceux qui la soutiennent.

Mensonge et démagogie dans les propositions politiques concernant l’Europe, l’euro, la sécurité, l’intégration, l’accueil des réfugiés, la politique économique et sociale.

Mensonge et démagogie dans les critiques formulées à l’encontre de la politique du gouvernement ou celle des exécutifs régionaux dont le bilan du mandat écoulé doit être pris en considération par les électeurs.

Au cours de ces deux semaines à venir, chaque Républicain, chaque Démocrate a un devoir impératif. Chacun devra convaincre autour de lui que notre pays, la France, est menacé d’un danger bien plus profond que celui porté par les terroristes : voir l’extrême-droite occuper des responsabilités de premier plan dans une, deux ou trois Régions.

Car, après les quelques communes dirigées par le Front National, depuis mars 2014 la conquête de l’Etat par l’extrême-droite est en perspective.

Aux Françaises et aux Français qui sont aujourd’hui tentés de voter pour les candidats FN parce qu’ils sont dans les difficultés ou parce qu’ils sont déçus, je dis : ne prenez pas le risque de placer la France dans la situation de l’Allemagne en 1933. C’est la même idéologie que porte aujourd’hui Madame Le Pen.

Dans cette période difficile que nous traversons, c’est plus que jamais qu’il nous faut manifester notre attachement aux valeurs de la République.