Réagissez !

lundi 9 novembre 2015

Inverser la tendance

« Chicons en colère », c’est le nom que se sont donnés celles et ceux qui ont engagé une action de sensibilisation, dans le Nord-Pas de Calais-Picardie, pour expliquer aux électeurs les risques d’un vote en faveur de l’extrême-droite.

L’appellation peut faire sourire. Elle parle en terme d’identité régionale : tous les amateurs d’endives, en salade ou braisées, connaissent ce vocable.

L’objectif est par contre très sérieux : éliminer le Front National et l’empêcher de diriger la Région. Cet objectif a besoin d’être soutenu et il n’est pas un démocrate, pas un républicain qui ne doive s’engager dans ce combat.

Des voix s’élèvent dans les milieux économiques, culturels, chez certains intellectuels. Il y a « péril en la demeure » et cela justifie un mouvement de grande ampleur pour empêcher que les sondages deviennent réalité.

Le soutien à l’extrême-droite, les transfuges dans les rangs, voire sur les listes du Front National, d’anciens socialistes, communistes ou de personnes issues de la droite républicaine, tout cela s’apparente à un phénomène de mode. Malheureusement, cette mode là est lourde de conséquences pour notre avenir. Elle menace nos libertés fondamentales. Elle met en péril le bon fonctionnement de la vie collective.

Le dernier exemple est significatif : à Hénin-Beaumont, commune du Pas de Calais ayant élu un maire d’extrême-droite, le Secours Populaire, organisation caritative qui aide considérablement les plus défavorisés, se voit interdire sa présence dans une manifestation publique.

Or, on sait bien que celles et ceux pour qui le Secours Populaire est un recours sont pour certains, par désespoir sans doute, des électeurs du Front National.

Il n’est pas trop tard pour inverser la tendance. Pierre De Saintignon et ses colistiers ont un programme dont le contenu répond justement aux attentes des plus affectés par la crise.

C’est grâce à l’action de tous les militants de la Démocratie, de la République, de la Liberté qu’un coup d’arrêt peut être donné à l’engagement d’un trop grand nombre de personnes pour ceux qui, à mes yeux, sont d’abord des fascistes.