Réagissez !

lundi 16 novembre 2015

Horreur !

Le mot est presque trop faible pour exprimer ce que j’ai ressenti vendredi soir en apprenant la série d’attentats terroristes qui allaient provoquer la mort de 129 personnes et blesser, parfois très gravement, plusieurs centaines d’autres.

Ce sentiment d’horreur a été éprouvé par tous, en France et dans le monde.

Le Président de la République l’a déclaré : « C’est un acte de guerre que nous avons connu. » Il nous faut donc y faire face avec courage et détermination.

L’un des objectifs de ce combat, c’est de défendre la Démocratie, la République, les libertés, en France d’abord et dans le monde, là où nos valeurs sont bafouées.

Au-delà de l’émotion spontanée qui accable tout individu normal, il importe de tout faire pour conforter l’union nationale, indispensable en pareil cas.

Elle existe, cette union nationale, même si quelques voix plus ou moins discordantes ont pu se faire entendre ces deux derniers jours.

Ainsi, Monsieur Sarkozy, sortant d’un entretien avec François Hollande, n’a pas pu s’empêcher de jouer le donneur de leçon et, par pure démagogie dans cette période électorale, d’avancer des solutions déraisonnables et surtout irréalisables. Peut-on imaginer sérieusement de faire porter un bracelet électronique à plusieurs milliers de personnes au prétexte qu’elles sont repérées, fichées et plus ou moins soupçonnées d’intentions criminelles ?

Le Président de la République et son gouvernement ont démontré, depuis vendredi soir, leurs capacités à gérer une situation difficile et à réagir face à des événements d’une intense gravité. Les propos de François Hollande a travers ses différentes interventions relayées par les médias, les décisions qu’il a prises, réunir un Conseil des Ministres dans la nuit, décréter l’état d’urgence, décider de trois jours de deuil national, tout cela doit nous convaincre que nous avons un chef de l’Etat particulièrement compétent.

Après ce drame qui a frappé la France, la vie va reprendre ses droits et, en particulier, la vie politique. S’il était normal que la campagne pour les élections régionales soit suspendue, ce rendez-vous démocratique aura lieu dans trois semaines. Le reporter, comme l’ont suggéré quelques-uns, serait donner raison aux terroristes.

Ces derniers doivent savoir que la Démocratie sera toujours la plus forte.