Réagissez !

lundi 2 novembre 2015

Assumons

En Turquie, où viennent de se dérouler des élections législatives, les sondages annonçaient une défaite du parti au pouvoir.

Ce parti a finalement gagné les élections, disposant même de la majorité absolue.

Certes la Turquie n’est pas la France, mais les sondages restent les sondages.

Je dis cela parce que j’avoue mon irritation devant tous ces commentaires qui misent sur un échec de la gauche et l’élection de l’extrême-droite dans ma Région Nord-Pas de Calais-Picardie.

Laissons s’exprimer les électeurs et donnons leur auparavant tous les éléments leur permettant d’éclairer leur choix.

Les commentateurs devraient davantage utiliser leurs compétences pour présenter, voire critiquer, les thèses en présence qui garantirons le développement de notre région.

Il est vrai qu’ils auraient peut-être du mal à trouver des éléments de programme cohérents dans les propos du candidat de droite et encore moins dans ceux de la candidate du Front National.

Nous savons bien comment les électeurs profitent des élections intermédiaires et locales pour dire leur insatisfaction par l’abstention ou par le vote contre les candidats de la majorité nationale en place.

Mais là encore, j’attends des observateurs qu’ils veuillent bien souligner les aspects positifs de la politique du gouvernement tels que l’on peut les constater depuis quelques semaines.

Ce genre de communication doit également être le fait des candidats socialistes et de leurs alliés.

« Assumons, Avançons et Rassemblons-nous », telle était la formule que nous utilisions à l’occasion du Congrès du Parti Socialiste, en juin dernier.

Cet objectif est plus que jamais d’actualité. Un candidat socialiste aux régionales doit être fier d’être socialiste et doit s’appuyer sur les résultats de la politique nationale pour souligner l’intérêt de son programme.

Ce dernier aura d’autant plus de facilité à se mettre en œuvre qu’il complètera les décisions gouvernementales présentes et à venir.

Le Président de la République, le Premier Ministre, le Gouvernement tout entier sont dans leur rôle lorsqu’ils s’emploient, à travers la France, à démontrer que le changement est au rendez-vous.

La dernière illustration en est cette décision de Manuel Valls d’annuler les effets d’une mesure mise en place par la Droite et Monsieur Sarkozy et qui aujourd’hui pénalise plusieurs centaines de milliers de foyers exonérés jusqu’alors du paiement de l’impôt local.

C’est au prix de cette cohésion indispensable entre le national et le local que les électeurs de gauche se mobiliseront pour faire barrage à la Droite et à l’extrême-droite.