Réagissez !

vendredi 30 octobre 2015

Un débat convaincant

Mardi soir, une radio et une télévision nationales, une télévision et un quotidien régionaux ont relayé un débat entre les trois « têtes de listes », qui prétendent à la présidence du Nord-Pas de Calais-Picardie.

Cela a contribué au lancement d’une campagne électorale préparatoire à des élections de grande importance : « les régionales ».

Les auditeurs et téléspectateurs de cette émission, les lecteurs du lendemain ont pu apprécier les qualités de chacun des participants.

Pour tous les observateurs, Pierre De Saintignon aura été le plus convaincant. A l’inverse, la démonstration aura été faite de l’objectif recherché par le candidat de droite et la candidate d’extrême-droite : se servir de cette élection territoriale comme d’un tremplin pour une élection nationale. La Région et ses habitants leur importent peu.

A l’occasion de ce débat, on a pu constater la parfaite connaissance des dossiers chez Pierre De Saintignon. On a pu mesurer les résultats obtenus par une gestion dont il fut un acteur déterminant. La politique régionale proposée pour les 6 années à venir en matière d’emploi, de formation, de développement économique, sujets qui relèvent de la compétence de la Région, ont convaincu de la volonté de la gauche et des Socialistes de servir véritablement les 6 millions d’habitants qui y vivent.

La partie du débat que les organisateurs ont voulu consacrer aux migrants et réfugiés de Calais a permis à la candidate FN de tenir une nouvelle fois des propos racistes, xénophobes et, en tout cas, contraires aux valeurs de la République.

Cette question n’est pas, on le sait, de compétence régionale.

Par ailleurs, ne se pose pas, non plus, la définition d’une stratégie de 2ème tour. Pour la Gauche, c’est le 1er tour qu’il faut gagner. Les citoyens qui ont répondu positivement à la question posée par le Parti Socialiste sur l’Union au 1er tour savent que c’est la liste des Socialistes et de leurs alliés qui incarne cette union. C’est cette liste qu’ils doivent soutenir le 6 décembre prochain.

Une question revient sans cesse dans cette période : comment éviter une présidence d’extrême-droite dans la Région ? La réponse est évidente : la gauche doit être majoritaire dès le 1er tour.

Plus que jamais, l’abstention comme la dispersion mettent en péril la démocratie locale. Il reste 5 semaines pour en convaincre le plus grand nombre de nos concitoyens.