Réagissez !

lundi 7 septembre 2015

Les choix de la France : Paix et Solidarité

La braderie de Lille vient de se dérouler ce week-end. Cette tradition ancestrale constitue, depuis des décennies, la rentrée politique régionale.

Bien entendu, des événements ont marqué la période estivale qui touche à sa fin.

Je n’y reviens pas sauf à exprimer toute mon émotion, partagée largement à travers le monde, devant ces images d’un enfant mort sur une plage de Turquie.

Le traitement de la situation des réfugiés, qu’on appelle à tord migrants, est une impérieuse nécessité pour les responsables politiques de France, de l’Europe et même du monde entier.

Le Président de la République, dans sa conférence de presse de ce jour a fait du problème des réfugiés un des sujets principaux de ses choix du moment.

Ses deux propositions majeures, la définition d’une politique européenne et une conférence internationale, sont à la hauteur de la gravité de la situation.

Il appartient désormais aux gouvernements des pays de l’Union Européenne de manifester leur volonté de solidarité ou, si ce n’était pas le cas, d’entraîner l’Europe dans un repli nationaliste de chaque pays membre.

Malheureusement, cette thèse a des soutiens en France, à droite et à l’extrême droite.

Ceux-là jouent avec le feu et contre la France.

Il appartient également à la communauté internationale, sans doute sous l’égide de l’ONU, de se saisir de la proposition de François Hollande.

Il y va du maintien de la paix dans le monde.

Le Président de la République a par ailleurs affiché sa détermination à mettre en œuvre les moyens militaires nécessaires à la protection des Français contre le terrorisme.

On sait que ce dernier prend ses sources dans certains pays du Moyen Orient, en Syrie notamment. C’est donc là qu’il convient d’intervenir. Les modalités de ces interventions aériennes seront définies avec le Parlement comme le prévoit notre Constitution.

Ce choix de François Hollande est particulièrement responsable. Je veux croire que les commentaires seront favorables.

Ces graves problèmes, celui des réfugiés ou celui du terrorisme, n’ont pas empêché le Président d’évoquer d’autres sujets d’importance : les impôts, l’environnement, le droit du travail, les élections régionales.

Les explications qu’il a apportées sur chacune de ces questions ont démontré, à l’évidence, le bien fondé de la politique qu’il conduit depuis juin 2012.