Réagissez !

vendredi 17 juillet 2015

Un avenir positif

En cette deuxième quinzaine de juillet, c’est un sentiment de relative satisfaction que l’on devrait éprouver.

La moitié de la France est en vacances, l’autre s’y prépare, et, depuis l’instauration des congés payés en 1936, le mot vacances a signifié détente, repos, loisirs.

L’actualité de ces dernières semaines prend une tournure plus positive ce qui devrait conforter nos concitoyens dans l’idée qu’après tout, le gouvernement fait bien son travail.

La situation grecque, loin d’être complètement résolue et entièrement satisfaisante, a été traitée dans l’esprit qui doit animer de plus en plus l’Union Européenne : la solidarité entre les Etats membres. François Hollande a joué un rôle déterminant dans le dénouement de cette crise. Tous les observateurs de bonne foi le reconnaissent.

Le Parlement grec a approuvé la position prise par son Premier Ministre a Bruxelles, même si certains prennent conscience qu’il y a parfois de grandes différences entre le rêve utopique et la réalité.

Mercredi, l’Assemblée Nationale française a très largement voté en faveur de la proposition défendue par la France dans cette affaire.

Aujourd’hui ce sera le Parlement allemand qui, très vraisemblablement et malgré de fortes réticences, donnera quitus à Madame Merkel.

Désormais, il appartient aux responsables politiques des Etats de la « zone euro » d’imaginer les formes nouvelles d’une gestion préventive d’une crise comme celle que l’Europe vient de traverser.

Par ailleurs, les Députés et les Sénateurs français terminent leur marathon parlementaire. La session qui s’achève aura vu d’importantes réformes votées, ce qui contribuera à conforter davantage encore la relance de la croissance dont nous avons tant besoin.

Ainsi, la loi pour la croissance et l’activité, communément appelée « loi Macron », malgré ses imperfections, va constituer une base solide de redéveloppement économique.

Toute œuvre humaine est perfectible et il faudra évaluer dans l’avenir les conséquences de cette législation nouvelle qui interviendra dans de très nombreux domaines.

Désormais, il y a cependant une base à partir de laquelle des moyens nouveaux seront mis en œuvre.

Je pourrais encore évoquer la loi portant sur une nouvelle organisation territoriale de notre pays, avec ses régions, ses départements, ses communes. Le paysage institutionnel français se sera doté de structures plus efficaces au service de nos concitoyens.

En d’autres termes, ce rapide tour d’horizon de l’actualité estivale me permet de regarder l’avenir de façon positive.

Je veux croire que ce sentiment sera partagé par le plus grand nombre.

*
**

Comme chaque année à pareille époque, je suspendrai la publication de mon blog jusqu’à fin août.


Bonne vacances à ceux qui me lisent.