Réagissez !

lundi 28 septembre 2015

Etre déterminé

Comme je le comprends, cet homme rencontré samedi après-midi sur une braderie à Hellemmes où, le soleil aidant, la foule se pressait pour trouver l’objet recherché ou non.

Je le comprends quand il me dit avoir honte d’être nordiste compte tenu du pourcentage de voix que pourrait obtenir l’extrême droite aux prochaines élections régionales.

Je le comprends mais je ne l’approuve pas : ce n’est pas un sentiment de honte que nous devons éprouver mais une volonté sans faille de défendre nos valeurs républicaines.

Il avait raison de faire référence à notre histoire nordiste. C’est dans le Nord qu’a été créée « l’Internationale », chant de révolte des ouvriers qui en avaient assez de subir les contraintes imposées par le capitalisme.

Il ne comprenait pas, cet interlocuteur d’un moment, que deux ou trois générations plus tard, plus de 30 % de ces Nordistes qui auront été à l’origine de beaucoup d’avancées sociales envisagent d’apporter leurs suffrages à la liste d’extrême droite.

Il n’est pas trop tard pour se ressaisir et tout doit être mis en œuvre pour dénoncer les dangers qui pèsent sur notre Région et sur la France du fait de la montée de l’audience du Front National.

La première des références qu’il faut toujours avoir à l’esprit c’est qu’Hitler, en Allemagne, en 1933, est arrivé au pouvoir à la suite d’un vote démocratique majoritaire en sa faveur.

On a mesuré, mais il était trop tard, les conséquences de cette décision.

De grâce, mes chers concitoyens nordistes et picards, ne donnons pas l’occasion à celle qui, aujourd’hui, est dans le droit fil idéologique de ce que nous avons connu il y a 75 ans, une vie d’homme, de disposer de moyens politiques pour mettre en œuvre ses théories racistes et xénophobes.

La seconde réflexion qu’il faut avoir, c’est que le vote de décembre prochain ne changera rien à la politique nationale.

C’est de nos Régions dont il s’agit et j’invite là encore mes concitoyens à regarder de près les propositions de la Droite ou de l’extrême droite pour le Nord-Pas de Calais-Picardie.

Cela ira vite : il n’y a aucun projet concret si ce n’est d’en appeler à sanctionner le gouvernement.

J’entendais hier un journaliste participant à un débat politique dire à un responsable du Parti Socialiste : « Vous en faites un peu trop par rapport au danger de l’extrême droite ».

Non, quand il s’agit de s’opposer à l’accession aux responsabilités politiques de celles et de ceux qui prônent des théories dangereuses pour l’avenir de notre société, on ne fait jamais assez.

Ce doit être la ligne directrice de l’action de tous les défenseurs de la Liberté, de la Démocratie, de la République.