Réagissez !

vendredi 3 juillet 2015

Malgré les vacances, continuons d’être attentifs

L’année scolaire, en même temps que l’année politique se terminent. Nos concitoyens pensent aux vacances, notamment pour ceux qui pourront « partir » et voyager. Il est devenu normal, en cette période de juillet / août, que l’actualité ne retienne pas l’attention de l’opinion.

Il appartient aux responsables politiques de continuer d’être attentifs à ce qui se passe en France et dans le monde.

Bien entendu, le référendum grec de dimanche est un des éléments internationaux qu’il convient d’observer.

Ce matin, les sondages donnent le « oui » gagnant. Ce serait bien, même si un sondage n’est pas le résultat officiel d’un vote démocratique.

Si j’étais grec, je voterais oui parce que je crois en l’Europe, « nouvelle dimension de notre avenir », comme disait François Mitterrand.

Après le « non » français et néerlandais à la réforme audacieuse des institutions européennes, en 2005, un vote négatif en Grèce provoquerait un nouveau retard dans la construction européenne indispensable.

Mais, je ne suis pas grec et je dois donc me limiter à un rôle d’observateur de la situation dans ce pays.

Au niveau français, la préparation des élections régionales ne peut pas être mise entre parenthèses pendant la période estivale.

Dans ma Région, la candidature de Madame Le Pen, à l’extrême droite n’est pas véritablement un élément nouveau, même si désormais les Nordistes savent à quoi s’en tenir. Quand je dis Nordistes, je pense aux 6 millions d’habitants du Nord-Pas de Calais-Picardie.

Les sondages publiés il y a quelques jours donnent une indication à un moment « M ».

Les Socialistes, avec Pierre de Saintignon, ont une feuille de route évidente.

Il importe d’abord de tout mettre en œuvre pour rassembler la Gauche, toute la Gauche.

Cela ne se fera pas sans une discussion ouverte et, forcément, des concessions.

Deux composantes de cette gauche que je souhaite rassemblée, le Parti Communiste et les Verts, expriment jusqu’alors leurs réserves quant à l’élaboration d’une liste d’union. Je veux croire en leur sens des responsabilités pour éviter le pire dans ma Région.

Il importe ensuite, et tout autant, de convaincre les électeurs du bien fondé des arguments mis en avant par les Socialistes.

J’ai écouté récemment Pierre de Saintignon présenter son programme d’actions et les propositions pour la nouvelle région. Cela va dans le bon sens.

Nous avons 5 mois pour y faire adhérer nos concitoyens. Cela fait partie des conditions de la victoire en décembre prochain.