Réagissez !

vendredi 5 juin 2015

Le rendez-vous de la responsabilité

Les Français sont informés : le Parti Socialiste tient son Congrès à Poitiers en cette fin de semaine.

La presse écrite, parlée, télévisée a annoncé l’événement. Elle le commente par anticipation. Certains de ces observateurs ne connaissant rien au fonctionnement du Parti Socialiste s’emploient néanmoins à souligner tel ou tel aspect de l’action politique dans une approche négative.

Moi, je suis fier d’appartenir à un parti qui, régulièrement, organise la discussion entre ses adhérents pour définir une ligne politique.

Ce que ne perçoit pas généralement l’observateur extérieur c’est que discussion ne veut pas dire division.

Le débat est inhérent au Parti Socialiste parce que ce dernier est fondamentalement attaché à la Démocratie et à la liberté d’expression.

Dans le cas présent, les Socialistes ont décidé : très majoritairement, ils ont choisi de soutenir le Gouvernement et le Président de la République.

Je m’en réjouis car c’est une décision responsable qui correspond à ce que j’ai toujours défendu depuis l’élection de François Hollande.

Ce ne fut pas toujours le cas pour quelques-uns qui, cette fois, ont rejoint les tenants de la politique du gouvernement.

Là encore, je m’en réjouis car, nous le savons, « l’union fait la force ».

Mais parce que, je l’ai dit, la Démocratie est la base fondamentale de l’action des Socialistes, une minorité a fait un choix différent. Les urnes ont tranché et désormais les désaccords ne pourront plus être étalés au grand jour par ceux que les militants socialistes n’ont pas suivis, sauf à ne pas accepter la règle de la majorité démocratique.

Resteront à désigner par le vote, la semaine prochaine, les responsables locaux et départementaux.

Dans le Nord, plusieurs candidats sollicitent les suffrages des militants. Même si l’on connait ma position, je n’en ferai pas étalage ici. Celles et ceux qui éliront la personne qui aura en charge la Fédération du Nord le feront à partir de critères objectifs qui garantiront un bon fonctionnement du Parti Socialiste.

Ce congrès, comme tous ceux qui l’ont précédé, est une étape importante. Il ne concerne pas que les Socialistes. Cependant, ce sont ces derniers qui ont la responsabilité première.

Je suis persuadé qu’ils sauront l’exercer.