Réagissez !

lundi 8 juin 2015

Agir dans l’union

A la lecture des commentaires qui font suite au Congrès socialiste de Poitiers j’observe, une fois de plus, la volonté manifeste de quelques uns de jeter le discrédit sur l’action du gouvernement.

Car, à Poitiers, contrairement à ce que disent certains, les Socialistes se sont entendus.

Une large majorité de militants a décidé de soutenir la politique conduite par François Hollande. Le reste n’est que scories. Le fonctionnement démocratique du Parti Socialiste que j’évoquais dans mon précédent blog n’est jamais bien compris à l’extérieur. Les points de vue différents, voire divergents peuvent s’exprimer librement. Ils ne sont que l’expression d’une minorité et en démocratie, c’est la majorité qui décide.

La « médiacratie » dans laquelle nous sommes de plus en plus entraînés a pour conséquence de donner plus d’importance à la prise de position d’un ancien ministre, Arnaud Montebourg en l’occurrence, qu’au choix de dizaines de milliers de militants.

Car, « cracher dans la soupe » comme vient de le faire cet ancien ministre constitue l’arbre qui cache la forêt.

N’en déplaise à ceux qui n’ont de cesse de critiquer, le Parti Socialiste est bien rassemblé derrière son Premier Secrétaire et derrière le gouvernement.

La semaine qui s’annonce sera la dernière phase d’une procédure qui permet au Parti Socialiste, tous les 3 ans, de se donner une orientation et de désigner ses responsables.

Jeudi prochain, les militants voteront et ce vote permettra de connaître le nom de celui ou de celle qui dirigera la Fédération Départementale.

Fidèle à ce que j’ai retenu de mon engagement aux côtés de Pierre Mauroy pendant 50 ans, j’ai toujours préconisé l’unité et le rassemblement. Cela peut se faire avant le vote s’il y a plusieurs candidatures.

Cela devra se faire après si les militants sont appelés à choisir.

Quelle que soit la forme qui prévaudra, dès le lendemain du vote, c’est dans l’union que nous servirons le mieux les intérêts de nos concitoyens.