Réagissez !

jeudi 7 mai 2015

Mois de mai

Depuis de nombreuses années, le mois de mai aura été le moment d’événements qui ont marqué la vie de beaucoup de Français, dont je suis.

Le 13 mai 1958, le Général De Gaulle, après une longue traversée du désert, engage un processus de retour au pouvoir dans un contexte de crise institutionnelle découlant de la situation en Algérie.

Les partisans de l’Algérie française voyaient dans ce changement une victoire possible de leur thèse.

D’autres, et j’en étais, ne se réjouissaient pas de l’arrivée d’un général à la tête du pays. Je craignais alors que la République soit menacée.

En mai 1968, c’est une véritable révolution culturelle que la France traverse. La contestation porte à la fois sur des problèmes politiques et sociaux.

A partir de cette époque, la vie des Français connaîtra des changements significatifs qui, aujourd’hui encore, sont dénoncés par certains responsables de droite comme étant trop progressistes.

Le 10 mai 1981 sera l’aboutissement de 23 années d’opposition pour la Gauche. L’élection de François Mitterrand à l’élection présidentielle puis la constitution d’une majorité de gauche à l’Assemblée Nationale permettront à notre pays de connaître des réformes attendues depuis plusieurs décennies.

Avec l’élection de François Hollande, le 6 mai 2012, va s’ouvrir une nouvelle période de changement.

Là encore, l’espoir est très grand chez ceux de nos concitoyens qui aspirent à un mieux vivre, ne serait-ce que par l’emploi tant recherché par plusieurs millions de Français.

C’était, malheureusement, ne pas imaginer l’état de délabrement de notre économie dans lequel la Droite au pouvoir de 2002 à 2012 avait plongé la France.

N’oublions pas que Monsieur Fillon lui-même, Premier Ministre de Monsieur Sarkozy avait déclaré : « la France est en faillite ».

Depuis 3 ans, avec détermination et pugnacité, François Hollande s’emploie à remettre notre pays dans la situation qui lui permettra de connaître le développement attendu.

Je ne sais pas ce que l’histoire retiendra de mai 2015. Selon une étude récente de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques, (OFCE), « les freins à la croissance se lèvent progressivement, la zone euro serait engagée sur la voie de la reprise ».

Nous ne sommes pas dans la période des vœux. C’est en janvier que l’on peut se souhaiter plein de bonnes choses.

Pourtant, en mai 2015, je souhaite que les prévisions de l’OFCE se vérifient et que, comme le prédit cet organisme, « le cercle vertueux de la croissance va pouvoir s’enclencher ».

Nous serons alors dans un mois de mai très intéressant.