Réagissez !

lundi 4 mai 2015

La Défense au service de la Paix

Le Monde d’aujourd’hui justifie, plus encore que celui d’hier, que les Etats ou groupe d’Etats se dotent d’un système de défense, c'est-à-dire d’une armée.

C’est la condition indispensable au maintien de la paix, à l’intérieur de nos frontières mais aussi à travers le monde et l’on sait combien cette paix est fragile, voire remise en question.

Qui dit défense, sous-entend armée et qui dit armée nécessite des armes.

On pourrait rêver d’un monde sans armes car celles-ci, quand elles sont utilisées, entraînent trop souvent la mort.

Et pourtant, si l’ont veut garantir la paix, il faut fabriquer des armes.

Aussi, je me réjouis que des entreprises françaises soient ainsi reconnues dans plusieurs pays étrangers comme performantes en la matière.

C’est la conclusion que je tire de la signature, aujourd’hui, d’un contrat de vente d’avions de chasse au Qatar, même si je revendique le pacifisme comme référence pour la vie collective.

Le pacifisme n’exclut cependant pas le pragmatisme et le réalisme.

Jean Jaurès, il y a plus d’un siècle, avant d’être lâchement assassiné, prônait cette théorie.

Au-delà de ces considérations sur la question des armes, je retiens surtout la reconnaissance de la France et du Président de la République comme interlocuteurs de nombreux pays.

S’il est un domaine dans lequel François Hollande a réussi depuis son élection, c’est bien celui de la politique européenne et étrangère.

Une grande majorité des observateurs considère que François Hollande a influencé significativement la politique européenne.

Par ailleurs, il a permis à la France de jouer un rôle déterminant dans plusieurs conflits dans différentes régions du monde.

Aujourd’hui même, plusieurs chefs d’Etats de pays arabes l’associent à leurs réflexions pour la définition d’une stratégie commune face à la montée du terrorisme.

Lutter contre le chômage, améliorer le pouvoir d’achat des Français demeurent les priorités du Président de la République.

Assurer la présence de la France dans le monde et sa reconnaissance comme puissance susceptible de garantir la paix constitue l’élément complémentaire indispensable d’une politique globale au service de la France et des Français.