Réagissez !

lundi 27 avril 2015

Laïcité

Depuis quelques temps, on observe, en France, l’expression de points de vue relatifs aux religions. Généralement, ceux qui en parlent ne manquent pas de faire référence à la laïcité.

Laïcité, que de faux débats on anime en ton nom dans notre pays.

La France est un pays laïque.

C’est un fait reconnu et admis sans discussion. Les institutions de la République fonctionnent sans qu’une religion quelle qu’elle soit, interfère.

Il n’en est pas de même dans de très nombreux pays où, par exemple, les séances parlementaires commencent par une référence à tel ou tel Dieu.

Les Français, quelle que soit leur religion ou, a fortiori s’ils n’en ont pas, doivent être attentifs au respect de ce principe fondamental de séparation des églises et de l’Etat. C’est ce qui garantit, assurément, la bonne qualité du « vivre ensemble ».

Pourtant, depuis quelques années, des débats sont ouverts dans notre société par des responsables politiques.

L’interdiction de manifester ostensiblement son appartenance religieuse dans les écoles publiques a été la conclusion de l’un de ces débats.

L’extrême-droite s’abrite derrière un pseudo attachement à la laïcité pour, en réalité, fustiger les adeptes d’une des religions pratiquées sur notre territoire, en l’occurrence l’islam. Certains, à droite, ne se privent pas d’utiliser les mêmes arguments.

Cette conception n’est pas acceptable. La laïcité est un principe constitutionnel. Récemment, le Président de la République rappelait que « la laïcité, c’est d’abord la liberté de conscience ».

Or, cette liberté ne peut s’exercer pleinement que si elle ne sort pas des limites que la conscience de chacun impose à soi-même et vis-à-vis des autres.

Disant cela, nous ne devons pas oublier que l’histoire de l’humanité fait apparaître de nombreuses intolérances d’une religion par rapport à une autre ou par rapport à des non-croyants.

Malheureusement, aujourd’hui, à travers le monde, et notre pays n’est pas épargné, on tue au nom d’un Dieu.

Cette situation présente devrait inciter chacune et chacun d’entre nous à un attachement sans faille à la Laïcité.

Le prosélytisme en faveur de telle ou telle religion et l’athéisme relèvent du débat philosophique. Ce débat ne doit pas intervenir dans l’organisation de la vie collective.

C’est parce que je suis laïque que je me refuse à voir mon pays entraîné dans un de ces faux débats.