Réagissez !

vendredi 29 mai 2015

Football et Politique

Bien que je n’aie jamais été footballeur mais rugbyman, je ne suis jamais resté indifférent à ce sport qui passionne des millions de mes concitoyens.

J’aime assister, dans les tribunes ou devant ma télévision, à un beau match de foot.

C’est dire que le séisme que connaît aujourd’hui la FIFA retient forcément mon attention comme c’est le cas pour beaucoup de Français.

Je dois à la vérité de dire que ce scandale ne me surprend pas tant sont évidentes les interrogations qui concernent le football professionnel et ses instances dirigeantes.

La rémunération des joueurs, les sommes versées à l’occasion d’un transfert d’un club à l’autre, pour ne citer que ces deux exemples, sont tellement exorbitantes qu’elles laissent pantois celles et ceux qui voudraient un peu plus d’égalité dans les revenus des ménages.

Mais, c’est ainsi et on ne peut que souhaiter une évolution vers davantage de rigueur dans le monde « footballistique ».

La rigueur, elle est aussi une obligation en politique.

L’organisation de la vie collective, dans un cadre démocratique, sous-entend un respect absolu de règles.

Lorsque ces règles sont bafouées, on tombe dans l’arbitraire et le « fait du prince ».

Cela ne peut entraîner à terme que la déliquescence de la structure dans laquelle on ferait fi des principes en vigueur.

Le Parti Socialiste, mon parti depuis 53 ans, a des statuts qu’il appartient à tout militant de respecter.

Ne pas le faire c’est prendre le risque d’affaiblir l’action collective et de rater l’objectif fixé en commun.

Chacun aura compris que je pense d’abord aux « frondeurs ». Leur représentant dans le débat préparatoire au congrès n’a pas été élu par les militants aux fonctions de Premier Secrétaire.

Sa motion est largement minoritaire. Il lui appartient, ainsi qu’à ceux qui l’ont accompagné, de respecter strictement la règle.

En football, le carton jaune ou le carton rouge sanctionnent une faute.

Au Parti Socialiste, plusieurs cartons jaunes ont été ou auraient dû être brandis depuis plusieurs mois.

Evitons le carton rouge.