Réagissez !

lundi 13 avril 2015

Vers un nouveau cycle

Ce samedi, un moment fort de la vie politique française a eu lieu : les Socialistes se sont rassemblés dans la préparation de leur congrès.

C’est une situation que j’ai toujours appelée de mes vœux. Le rassemblement, je l’avais demandé devant le Conseil Fédéral, le 30 mars dernier. Cela m’avait valu quelques critiques.

Aujourd’hui, il est réalisé et c’est une très bonne chose car dans le contexte actuel fait d’incertitudes, le Président de la République et le Gouvernement ont besoin d’un Parti majoritaire uni.

Les observateurs ne comprennent pas toujours l’attachement au débat et à la discussion que pratiquent les militants socialistes. Ils en concluent trop rapidement que le Parti Socialiste est divisé quand il discute.

Mais, n’est-ce pas le fondement même de la Démocratie que la confrontation des points de vue pour, in fine, décider à la majorité, voire à l’unanimité ?

Moi, je me réjouis que Jean-Christophe Cambadélis propose un texte à la discussion puis au vote des militants, texte approuvé par Manuel Valls, par les amis historiques de François Hollande dont je suis et par beaucoup d’autres.

Parmi ces derniers, je constate que se retrouve une partie significative de celles et de ceux qui exprimaient, il y a quelques jours encore, des réserves quant-à la politique du gouvernement.

Quand de tels choix sont faits sans arrière pensées, on ne peut que s’en satisfaire.

Pour autant, tout n’est pas réglé. Le Congrès aura lieu début juin. Cela laisse le temps pour jeter les bases de ce qui pourrait être un nouveau cycle.

Au cours de ma vie militante, j’en ai connu beaucoup de ces étapes successives qui rythment la vie collective d’une organisation. Elles sont marquées par des choix politiques qui fixent l’orientation de l’action à mener. Elles entraînent aussi parfois des changements dans les méthodes et parmi les personnes désignées pour conduire cette action collective.

Sur tous ces points, le débat des jours à venir entre les Socialistes permettra les clarifications nécessaires.

C’est à partir de cela que ceux de nos concitoyens qui s’interrogent sur les changements annoncés et attendus constateront la volonté indéfectible des Socialistes de contribuer au progrès social.