Réagissez !

vendredi 17 avril 2015

Républicain !

Je suis républicain. Je le revendique haut et fort.

C’est dire mon attachement à la République car je considère que c’est le meilleur système de vie collective qui soit.

Je suis républicain. Cela ne signifie pas que je sois « sarkozyste », loin s’en faut.

On le sait, l’ancien Président de la République, qui préside aujourd’hui l’UMP, entend changer le nom de son parti pour l’appeler Parti Républicain.

On voit bien l’influence américaine sur le personnage qui considère sans doute que l’UMP est responsable de son échec de 2012.

Je suis scandalisé par cette initiative d’appellation d’un parti de droite. C’est de l’usurpation de vocabulaire.

La République et ceux qui y sont attachés n’est pas la propriété d’un groupe clanique. L’intention de Monsieur Sarkozy n’est pas acceptable.

Il a trop souvent montré, dans ses fonctions antérieures, le peu de cas qu’il faisait des valeurs de la République.

Malheureusement, je ne connais pas à ce jour de moyen légal pour empêcher ce véritable hold-up sur un mot si porteur de liberté, d’égalité et de fraternité.

Si le projet sarkozyste se concrétise, il faudra alors considérer qu’en France, il y a les vrais républicains, ceux qui considèrent que la République appartient à tous les Français, quels que soient leurs choix personnels en matière politique, religieuse, philosophique.

Et puis, il y aurait ceux qui s’approprient pour leur usage personnel un bien commun.

Cependant, au cours de son histoire et surtout depuis la Libération, la Droite a tellement souvent changé de nom que je me dis, mince consolation, cela ne durera pas.

Vive la République.