Réagissez !

lundi 20 avril 2015

Le Supplément

Je ne connaissais pas cette émission de Canal +, le dimanche, intitulée « le Supplément ».

Hier, François Hollande en était l’invité. Ce genre de programme, style « téléréalité » ou « people », ne contribue pas toujours à donner une image positive de la vie publique. Aussi, je m’attendais au pire.

Je m’étais trompé et c’est tant mieux : François Hollande a parfaitement maîtrisé le déroulement et le contenu de la diffusion.

Certes, il a fallu subir quelques interventions « décoiffantes » de prétendus humoristes ou des reportages réalisés sur des thèmes particulièrement préoccupants : l’extrême-droite ou la place des religions dans notre société laïque.

Sur ces sujets et sur beaucoup d’autres, répondant sans langue de bois aux questions posées par l’animatrice de l’émission, le Président de la République a dit et redit sa détermination à lutter contre le chômage et à améliorer le pouvoir d’achat des Français.

A la suite de cette émission, quelques commentateurs toujours bien intentionnés s’employaient à dénoncer l’absence d’annonces.

Pour eux, lorsque le Président de la République s’exprime, ce devrait être forcément pour évoquer un nouveau projet. Ils ne peuvent pas intégrer que la parole présidentielle consiste aussi à expliquer le pourquoi d’une politique.

« Un morceau avalé n’a plus de goût » dit-on lorsque l’on constate qu’une mesure positive et progressiste a été prise et ne retient plus l’attention de l’opinion dans les jours qui suivent sa mise en œuvre.

Et puis il y a ceux qui continuent de « savonner la planche » sur laquelle ils se trouvent. Je veux parler de ces pseudos responsables de gauche, communément appelés frondeurs qui privilégient la recherche d’une présence médiatique plutôt que de soutenir le gouvernement.

Il appartiendra aux militants socialistes, à l’occasion du Congrès de juin prochain, de dénoncer ces comportements suicidaires en soutenant, par leurs choix, la ligne proposée par la direction du Parti Socialiste.

Dans le contexte difficile que nous connaissons, c’est le seul moyen de servir la France et la République.