Réagissez !

mardi 7 avril 2015

Les consciences en éveil

Au moment où le Président de la République commémore l’arrestation, la déportation et l’assassinat de 44 enfants et 7 adultes, le 6 avril 1944, à Izieu dans l’Ain, le sinistre Le Pen renouvelle ses propos inadmissibles et insoutenables sur le « détail des chambres à gaz ».

C’était il y a 71 ans, une vie d’homme, que ces enfants allaient mourir pour « un détail ».

C’était il y a quelques jours que l’extrême droite française contemporaine, celle qui est aujourd’hui représentée dans les assemblées nationale et départementales, rappelait à nos concitoyens ses principes de base : le fascisme, l’antisémitisme, la xénophobie.

On va me dire que plusieurs responsables du Front National se sont désolidarisés de cette déclaration de Le Pen. Il n’empêche que ces propos ont bien été tenus par le fondateur de ce même Front National et qu’à aucun moment la rupture n’a été envisagée.

Belle hypocrisie que celle manifestée par la fille, la petite-fille et les sbires du tortionnaire des prisonniers algériens pendant la guerre d’indépendance.

Mes chers concitoyens, suis-je tenté de crier aux Français, ouvrez les yeux et votre cœur, réfléchissez à la menace qui pèse sur notre démocratie républicaine lorsque, par déception, certains votent pour des candidats qui, s’ils avaient été présents à Izieu en 1944, auraient certainement approuvé ces actes odieux.

Je veux croire que l’esprit critique que tout un chacun se doit d’exercer n’est pas disparu et qu’une manifestation commémorative comme celle d’Izieu contribuera à « mettre les consciences en éveil » comme l’a souligné François Hollande.

C’est la tâche exaltante à laquelle devraient se consacrer en priorité tous les Républicains authentiques.

Là serait la véritable démonstration de leur attachement à la Liberté, à l’Egalité, à la Fraternité.