Réagissez !

vendredi 13 mars 2015

Suscitons l’intérêt

Si l’on en croit les observateurs et commentateurs, les élections départementales, qui auront lieu dans une semaine, n’intéresseraient pas nos concitoyens.

Peut-être ont-ils raison, peut-être ont-ils tort. Les sondages prédisent un pourcentage important d’abstentions. Cependant j’ai toujours considéré que les sondages ne remplacent pas les opérations électorales.

Si j’étais de ces commentateurs qui, par ailleurs, présentent et anticipent des résultats importants pour l’extrême-droite, je m’emploierais à susciter l’intérêt des électeurs pour cette consultation démocratique.

Ce n’est malheureusement pas le cas et je le déplore. Il y aurait tellement à dire sur les missions de service public assurées par le Département, le tout sous le contrôle démocratique d’élus.

Quand ce contrôle n’existe pas, on voit ce qui arrive lorsque la CARSAT du Nord « oublie » de verser la retraite à plus de 7 000 personnes et cela depuis neuf mois. Le contrôle politique n’est pas permanent dans les caisses de retraite. Il s’exerce de loin à travers la tutelle de l’Etat, elle-même réalisée par des administrations.

Nos concitoyens ont donc un très grand intérêt à désigner leurs représentants, les conseillers départementaux, qui veilleront à la qualité de l’exercice des compétences du Département.

Quant à l’extrême-droite, la polémique s’est enflée ces derniers jours : le Premier Ministre n’a-t-il pas eu tort de mettre en garde les Français sur les dangers représentés par la montée du Front National ?

Moi, je considère qu’il a eu raison : je n’ai pas peur du Front National, encore moins de ses électeurs que je respecte.

Par contre, j’ai peur pour la France, comme Manuel Valls, j’ai peur pour le Nord, j’ai peur pour la Démocratie et pour la République.

J’entends bien ceux qui me disent : « Mais Le Pen n’est pas Hitler ». Ils ont raison.

Qu’ils n’oublient jamais qu’Hitler est arrivé au pouvoir en Allemagne par la voie démocratique des élections.