Réagissez !

lundi 16 mars 2015

Sécurisons l’accès aux soins

Etaient-ils 20 000 ou 50 000 médecins et autres professions paramédicales à manifester hier dans les rues de Paris ?

Qu’importe le nombre : je retiens que ces manifestants marquaient ainsi leur opposition à un projet de loi qui vise à garantir un meilleur accès à la santé pour des millions de personnes.

Heureusement, et même s’ils ne s’expriment pas suffisamment à mon goût, nombreux sont les internes, médecins, dentistes, infirmiers qui approuvent l’initiative du gouvernement.

Qu’on ne se méprenne pas : je ne conteste pas le droit de manifester qui s’est exprimé ce dimanche.

Par contre, je réprouve l’action qui consiste à rejeter, à priori, une réforme à caractère social au prétexte qu’elle va susciter une gêne pour quelques-uns.

Car, c’est bien de cela dont il s’agit. C’est en tout cas ce qui ressort des propos publics tenus par les responsables de la manifestation. La réforme envisagée remettrait en question le bon exercice de la médecine.

Il est vrai que cette réforme induira un mode de fonctionnement nouveau. Les moyens de communication qui existent aujourd’hui doivent permettre de calmer les inquiétudes exprimées. L’informatique, le numérique et sans doute quelques autres technologies peuvent être utilisés pour résoudre les problèmes posés. La technique doit être au service de l’homme.

J’entends bien d’autres arguments pour exprimer l’opposition aux mesures envisagées. Elles sont politiques et viennent de la Droite pour qui l’accès aux soins est considéré comme un « produit » et est donc limité à ceux qui peuvent payer.

Pour les Socialistes au contraire, l’accès aux soins est un droit fondamental qu’il importe de défendre et d’améliorer sans cesse.

C’est ce à quoi fait référence l’engagement numéro 20 du candidat François Hollande en mai 2012 : sécuriser l’accès aux soins de tous les Français.

Nous en avons là une application concrète, n’en déplaise à ceux qui s’y opposent.