Réagissez !

vendredi 20 mars 2015

Le vote utile

Ne pas parler des élections départementales aujourd’hui serait ne pas tenir compte de l’un des faits marquants de l’actualité politique du moment.

A deux jours des élections elles-mêmes, il n’est pas trop tard pour donner de nouvelles raisons de voter utile le 22 mars. Tout a été dit ces derniers temps : pour garantir un second tour démocratique, il faut permettre aux candidats de Gauche d’être présents, et pour cela, voter pour le Parti Socialiste au premier tour.

Cette position découle non seulement d’une analyse politique mais aussi d’un constat mathématique.

Il faut obtenir 12,5 % des inscrits pour se présenter au second tour.

Au vu des sondages et, surtout, des résultats obtenus par l’extrême droite aux élections municipales puis européennes, on peut penser que beaucoup de candidats du FN seront présents le 29 mars.

La « porosité », le mot est à la mode, qui s’est établie entre la Droite et l’extrême-droite me permet de considérer que nous sommes réellement dans la situation du « bonnet-blanc et blanc-bonnet » chère à Jacques Duclos en 1969.

La Gauche, comme quasiment dans toutes les élections, se présente divisée. Chacune de ses composantes défend ses candidats.

Cependant, une étape de plus a été franchie, cette fois, dans la division : communistes et écolos se sont alliés dans plusieurs cantons pour présenter des binômes communs, contre le Parti Socialiste.

Ils ont, les uns et les autres, préféré cette situation à celle que leur proposaient les Socialistes : l’union de la Gauche dès le 1er tour.

C’est aux électeurs de gauche qu’il appartiendra, dimanche, de montrer leur volonté d’unité. Quels que soient les résultats obtenus par les uns ou par les autres, ce sont les candidats socialistes qui arriveront en tête de la Gauche.

En conséquence, et, comme je le disais au début de mon propos, la Démocratie doit être garantie au second tour, le vote utile s’impose le 22 mars, celui en faveur des candidats du Parti Socialiste.

C’est le seul moyen de préserver l’avenir de la Gauche pour les temps à venir.