Réagissez !

lundi 30 mars 2015

Rassemblement et cohésion

Ce qui me surprend, ce matin, c’est la surprise manifestée, et répétée de façon lancinante, par les commentateurs sur l’échec de la Gauche aux élections départementales. Cet échec était malheureusement prévisible au vu des résultats du 1er tour.

Dans une démocratie, les élections constituent le temps fort de la volonté des citoyens. Notre système électoral a cependant ses faiblesses : le contexte national influence trop le comportement des électeurs dans les élections dites « intermédiaires ».

Que les Français ne soient pas satisfaits de la politique menée par le Gouvernement, c’est une chose. Mais je regrette que cette insatisfaction se traduise par une dénonciation implicite de l’action de mes amis socialistes dans les départements perdus.

Les Nordistes sont-ils mécontents des « collèges de la réussite » construits ou reconstruits dans le Nord depuis bientôt trente ans ? Sont-ils insatisfaits de leur réseau routier et, notamment, des grands travaux réalisés sur les anciennes routes nationales transférées par l’Etat par Monsieur Sarkozy ? Veulent-ils une action plus limitée en direction des exclus, des personnes âgées ou handicapées, de l’enfance ?

Je suis sûr que non, et les exemples pourraient être multipliés.

A partir du moment où les Français votent sans tenir compte du sujet même de l’élection locale, l’insatisfaction ambiante rend l’échec de la Gauche prévisible. On l’a vécu il y a un an, avec les municipales. Cela se renouvelle aujourd’hui.

Bien qu’il y en ait peut-être d’autres, je n’ai trouvé de solution à cette situation que le regroupement des élections en une seule fois. D’autres pays le pratiquent. Pourquoi pas en France ?

Cependant, le vrai problème qui se pose aujourd’hui, c’est de préparer la suite en tirant toutes les leçons de ce scrutin.

L’amplification de la bataille pour l’emploi annoncée par le Premier Ministre avec une perspective de croissance améliorée, la recherche de l’Union de la Gauche proposée par le Parti Socialiste, la volonté sans faille du Président de la République de placer la France sur la voie du redressement et de renforcer son autorité internationale sont autant de moyens qu’il convient de mettre en œuvre.

Pour que ces moyens, et d’autres, portent leurs effets une nécessité première s’impose : le rassemblement et la cohésion. Que chacun y contribue.