Réagissez !

lundi 2 mars 2015

Les Départements et la République

En ce début de semaine, les projecteurs des médias se braquent sur les élections départementales du 22 mars prochain.

Cet intérêt n’est pas dû à l’importance du Département dans notre vie quotidienne et, sur ce sujet, il y aurait beaucoup à dire pour rappeler à nos concitoyens que, si le Département n’existait plus, la solidarité de proximité avec les personnes et avec les territoires serait sérieusement compromise.

Non, ce sont en réalité les sondages qui donnent l’extrême-droite vainqueur de ces élections, qui excitent les commentateurs.

C’est vrai que le comportement de nos concitoyens, qui s’expriment de plus en plus nombreux en faveur du Front National, interpelle.

Ces électeurs ont-ils bien mesuré les conséquences de la mise en œuvre des propositions de l’extrême-droite dans le domaine économique, social, culturel ? Il suffit de constater ce qui se passe dans les communes gagnées par le F.N. il y a un an pour mesurer les dangers qui pèsent sur notre société.

Bien plus grave à mes yeux, la xénophobie et le racisme, « fond de commerce » traditionnel de cette extrême-droite, constituent une menace pour la République et pour la Démocratie.

Alors, faut-il attendre avec résignation que les sondages se vérifient ?

Non, bien sûr.

Les composantes de la Gauche, écologistes, communistes, qui n’ont pas voulu présenter des binômes communs avec les socialistes, porteront une lourde responsabilité devant l’histoire si, par malheur, on connaissait, dans de nombreux cantons, une situation comparable à celle du 21 avril 2002 : la Gauche éliminée au 1er tour, parce que divisée.

C’est aux citoyens qu’appartient désormais la réponse. C’est eux qui, le 22 mars prochain, pourront éviter le pire.

Ils le feront en ne se réfugiant pas dans l’abstention. Ils devront se rendre dans les bureaux de vote et mettre un bulletin dans l’urne.

Ils le feront en votant utile dès le 22 mars, c'est-à-dire en apportant leur suffrage aux candidats présentés ou soutenus par le Parti Socialiste.

C’est la seule solution qui s’impose à toutes celles et tous ceux qui demeurent attachés aux valeurs républicaines.