Réagissez !

vendredi 13 février 2015

Dix sept heures

Il aura fallu dix sept heures de discussions, sans doute difficiles, dix sept heures de négociations, sans doute acharnées, pour arriver à un plan de paix en Ukraine.

Je veux croire qu’en France, on s’accordera pour saluer l’action déterminante de François Hollande dans la recherche d’un règlement d’un conflit dont on imagine facilement toutes les conséquences.

Le premier acte d’importance est le renforcement du « couple » franco-allemand. Depuis quelques années, on assistait à un refroidissement des relations entre les deux pays. Monsieur Sarkozy y avait largement contribué. C’est l’Europe qui en pâtissait.

Depuis son élection, François Hollande s’est employé à renouer le dialogue avec nos voisins et l’on peut considérer qu’il y est parvenu pour ce qui concerne l’Europe.

Dans le cas présent, l’Ukraine, c’est un fait politique de très grande importance lorsque le Président de la République française et la Chancelière allemande mènent ensemble une action en faveur de la paix.

Il est encore trop tôt pour considérer que tout est réglé entre l’Ukraine et la Russie. L’application du cessez-le-feu décidé et devant entrer en application dans quelques heures sera le premier indicateur de la réussite de la démarche entreprise.

Ne préjugeons pas de son succès mais constatons néanmoins que, quelle que soit la situation dans les jours à venir, l’initiative était très bonne et qu’elle aura montré la détermination de la France et de son Président à sauver la paix aux frontières de l’Europe.

Dans le même temps, on apprend la création d’un millier d’emplois chez Renault. On observe quelques frémissements dans la reprise de la croissance.

Nous sommes, c’est sûr, encore loin d’être arrivés au bout des difficultés vécues par un trop grand nombre de nos concitoyens.

Sans tomber dans l’excès d’optimisme, il y a cependant matière dans, l’actualité, à voir notre avenir sous un jour meilleur.