Réagissez !

lundi 9 février 2015

Danger !

La présentation médiatique des résultats de l’élection législative partielle dans le Doubs m’interpelle.

« le FN battu de justesse », « le PS au forceps », « Victoire serrée du candidat socialiste » : tous les titres se ressemblent ou presque. J’ai l’impression en les lisant ou en les écoutant que leurs auteurs regrettent que l’extrême-droite ait été battue.

Car, dans le contexte politique créé par l’UMP et Monsieur Sarkozy, l’élection du candidat socialiste est un fait important qui me réjouit.

Je regrette, cependant, que les commentaires ne soulignent pas l’extraordinaire danger devant lequel se trouve la France compte tenu l’audience, chaque fois en progression, de l’extrême-droite.

Les premiers responsables doivent être dénoncés avec vigueur : la Droite et l’UMP ont commis une énorme faute en ne se prononçant pas clairement contre le fascisme, le racisme, la xénophobie, autant de thèmes répugnants incarnés par la candidate d’extrême-droite.

Car n’oublions jamais que cette candidate affirme « une évidente inégalité des races ».

Alors que l’on commémore le soixante-dixième anniversaire de la libération des camps de concentration où sont morts des millions d’hommes, de femmes, d’enfants au prétexte de leurs différences de « race », de religion, de culture, je suis horrifié que des électeurs français apportent leurs suffrages à ce genre de candidate.

Je suis davantage encore en colère contre ceux qui, à l’UMP sarkoziste, se refusent à prendre nettement position contre l’extrême-droite.

Compte tenu de la situation ainsi créée dans notre pays par la progression qui semble inexorable du nombre de voix obtenues par l’extrême-droite, il est grand temps que des grandes campagnes soient menées par tous les Républicains, à gauche comme à droite, pour dénoncer et démontrer les projets politiques du Front national.

Car, là aussi, il y a danger.