Réagissez !

vendredi 23 janvier 2015

Vive la Laïcité

Les événements dramatiques que nous avons connus en ce début d’année ont amené commentateurs et responsables politiques à rappeler que notre République a des valeurs fondamentales et qu’il convient de les défendre.

Les rassemblements de plusieurs millions de Françaises et de Français, de tous âges, a témoigné de cette volonté de nos concitoyens de ne pas abandonner certains repaires indispensables.

L’analyse de ces mouvements permet néanmoins de constater l’inégalité du comportement des citoyens en réaction aux drames qui ont secoué notre société.

Si de nombreux jeunes étaient spontanément dans la rue dans les heures qui ont suivi le lâche assassinat de « Charlie hebdo », on s’est rendu compte, ici et là, dans certains établissements scolaires, que d’autres jeunes réagissaient différemment.

On a alors pris conscience que l’Ecole, en tant qu’institution de la République, n’avait pas fait tout ce qu’il fallait pour que tous les écoliers, les collégiens, les lycéens de France appréhendent la gravité de l’acte et, surtout, les motivations de ces lâches assassins.

Il ne s’agit pas de critiquer les enseignants. Par contre, force est de constater que l’absence de formation de ces maîtres pendant de nombreuses années n’aura pas permis à notre système éducatif d’être un relais de la diffusion des valeurs républicaines.

Le Président de la République, le Premier Ministre, la Ministre de l’Education Nationale ont traduit leur volonté de remettre au premier plan la transmission des valeurs de la Laïcité. Je ne peux que m’en réjouir.

C’est en effet une des conditions qui faciliteront le « vivre ensemble » préconisé aujourd’hui de toute part.

Cela permettra des échanges dépassionnés entre « ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas », entre les différentes religions, leurs fidèles et les athées dont je suis.

Tout le monde est convaincu dans notre pays que la Laïcité est indispensable.

Il importe de la défendre, avec force, encore et toujours.