Réagissez !

vendredi 30 janvier 2015

Liberté !

La discussion du projet de loi pour la croissance et l’activité, communément appelé « loi Macron », a défrayé la chronique ces derniers jours.

Et pour cause : les journalistes craignaient de ne plus pouvoir protéger leurs sources dans la mesure où un dispositif prévoyait d’instaurer le secret des affaires.

En fait, c’est un amendement parlementaire adopté en commission et créant un nouvel article qui introduisait ce dispositif.

On conviendra qu’à l’heure de la plus grande transparence des affaires publiques, il était particulièrement mal venu d’imaginer une protection particulière pour ceux qui, sous couvert de développement économique, réaliseraient des opérations illicites, voire illégales.

Les réactions que cette mesure a suscitées dans l’opinion ont amené le retrait de ces dispositions.

C’est une bonne chose car la liberté d’informer doit figurer au même plan que la liberté d’expression.

Cette dernière a suffisamment marqué nos concitoyens depuis le 7 janvier dernier pour que ceux qui sont attachés aux valeurs de la République se soient émus devant ce qui aurait pu être une remise en cause de la liberté.

Cette liberté, les membres du jury du prix du « Trombinoscope » l’ont exercée : ils ont attribué cette reconnaissance au maire d’extrême droite d’Hénin Beaumont.

Ma liberté, c’est de les blâmer de cette initiative.

Même si les sondages du moment font apparaître que 30 % de nos concitoyens apporteraient leurs suffrages à la représentante de cette extrême-droite, nous n’avons pas le droit, si nous sommes attachés à la République, de promouvoir ceux qui sont porteurs de thèses racistes et xénophobes.

Défendre la liberté est un combat de tous les instants.