Réagissez !

vendredi 5 décembre 2014

Soyons déterminés

Dans une interview publiée ce matin dans la Voix du Nord, Patrick Kanner, aujourd’hui Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui m’a succédé en 2011 à la présidence du Conseil Général du Nord, donne son sentiment sur l’avenir politique de notre Région.

Je le partage tout à fait et me réjouis de cette position publique qui rejoint la mienne.

Récemment, j’ai eu l’occasion de le dire à l’intéressée : Martine Aubry serait la meilleure candidate de la gauche aux élections régionales.

En disant cela avec quelques autres, dont Patrick Kanner, je ne retire rien aux qualités d’autres candidats socialistes éventuels.

Mais, il faut nous donner toutes les chances de continuer à mener une politique de gauche dans notre nouvelle grande région. Cela passe par un projet mais aussi par une personnalité politique qu’un sondage de notoriété publié récemment place très largement en tête.

Même si je ne partage pas le pessimisme de ceux qui considèrent que l’extrême-droite est susceptible de gagner cette élection, il ne faut rien négliger.

Il est vrai que les récentes consultations électorales, municipales ou européennes, ont enregistré une progression de l’audience des tenants du fascisme, du racisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme.

Cela ne signifie pas pour autant qu’une majorité de citoyens de cette grande région Nord-Pas de Calais-Picardie est partisane de l’extrême-droite. Les Nordistes et les Picards ont trop souffert, il y a tout juste 70 ans, des exactions, des tortures, des crimes perpétués par une idéologie portée aujourd’hui par le Front National.

Le combat politique des prochains mois, ce sera non seulement de présenter un projet de développement économique et social pour les presque 6 millions d’habitants de notre nouvelle grande région, mais aussi de rappeler encore et toujours les dangers que représentent pour notre Démocratie et notre République, les thèses de l’extrême-droite.

Il est indispensable de le mener avec détermination.