Réagissez !

lundi 1 décembre 2014

Le « retour »

Ainsi, l’UMP s’est donnée un « nouveau » président.

C’est manifestement l’événement politique du week-end si j’en crois toutes les réactions médiatiques entendues depuis hier soir.

Le « retour » de l’ancien Président de la République sur le devant de la scène politique n’est pas sans conséquence sur l’avenir de notre pays. Il y aura forcément, à droite, des évolutions qui concerneront à la fois les responsables et les propositions.

Dans cette affaire, le comportement des membres de l’UMP qui ont voté m’interpelle. Comment et pourquoi peuvent-ils accorder majoritairement leur confiance à un tel personnage ?

Je n’imagine pas les militants socialistes désigner l’un des leurs comme premier responsable de leur parti si celui-ci avait autant de comptes à rendre à la Justice, dans autant d’affaires délictueuses.

C’est sans doute une marque de différence entre la Gauche et la Droite.

Par ailleurs, si on prend en compte les propositions et les positions politiques de Monsieur Sarkozy à travers ses récentes déclarations formulées au cours de la campagne interne qui vient de se dérouler, on ne peut que constater que l’homme n’a pas changé.

Or, nous avons présents à l’esprit tous les effets particulièrement négatifs de la politique menée dans la période 2007-2012, tant pour la France que pour l’Europe.

C’est désormais ce qu’il faut faire : rappeler ce que les Français ont rejeté en mai 2012 en permettant l’élection de François Hollande.

Deux ans et demi après l’éviction de celui qui prétend aujourd’hui jouer à nouveau un rôle politique prédominant, j’entends bien s’exprimer les insatisfactions parce que le changement espéré n’est pas aussi important qu’il était attendu.

Mais qui pourrait raisonnablement penser que ce « retour » est un événement qui va marquer positivement notre vie quotidienne ?

Celles et ceux qui le croiraient auraient la mémoire bien courte.