Réagissez !

vendredi 28 novembre 2014

Une nouvelle étape

La question demeure posée : est-ce que ce sont les commentateurs qui font l’opinion ou est-ce l’opinion qui alimente les commentaires ?

Si nous comparons la France à ses voisins européens, il est incontestable que nous occupons la première place dans le domaine de l’insatisfaction exprimée par nos concitoyens et relatée par les observateurs.

Tous les jours, on nous présente de nombreux sujets qui alimentent ce sentiment d’insatisfaction.

Et pourtant, dans tout événement, dans toute circonstance, il y a souvent, pour ne pas dire toujours, un aspect positif, une approche différente qui pourraient être valorisés.

Prenons le Parti Socialiste comme illustration de mon propos.

Les militants du PS ont passé les dernières semaines, depuis bientôt trois mois, à préparer ce que l’on appelle les Etats Généraux.

Pendant toute cette période écoulée, les socialistes ont réfléchi et, aujourd’hui, formulent des propositions pour que leur Parti soit en osmose avec l’attente de nos concitoyens.

Or, force est de constater que l’exercice a réussi. La proposition de la direction du Parti se traduit actuellement par des analyses objectives de ce qu’il ne faut pas faire et, à l’inverse, de ce qu’il est urgent de mettre en œuvre pour que le PS occupe sa place dans la vie politique de notre pays.

A travers une « charte des Socialistes pour le progrès humain » qui sera soumise au vote des adhérents du PS dans les prochains jours, sont réaffirmées les valeurs fondamentales auxquelles se référent les Socialistes pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Ainsi, l’histoire de la gauche française organisée, depuis plus d’un siècle, sera marquée d’une nouvelle étape qui servira l’action du gouvernement.

Cela devrait intéresser les commentateurs et tous nos concitoyens.