Réagissez !

lundi 8 décembre 2014

Le progrès humain

J’imagine aisément que, quelle que soit la place que l’on occupe sur l’éventail politique, tout le monde en est partisan.

Mais, il y a progrès et progrès. Il y a surtout des manières différentes de le garantir.

Ainsi, les Socialistes ont adopté ce week-end une « Charte pour un progrès humain ». C’est un document qui vient après d’autres dans l’histoire du Parti Socialiste et qui a le mérite de fixer la ligne du Parti à ce moment.

Je n’ai pas entendu ou lu à ce jour, à droite, de telles analyses de la situation inégalitaire dans laquelle vivent nos contemporains.

Certes, il n’est pas trop tard mais je doute que ceux qui prônent l’individualisme comme moyen de développement soient à même de se préoccuper de donner à tous les mêmes chances de réussite dans la vie.

Monsieur Sarkozy qui revient sur le devant de la scène politique est animé d’abord par un esprit de revanche. Le bien-être de ses concitoyens passe après la satisfaction de ses ambitions.

Quant à l’extrême droite, ses dirigeants profèrent à l’envi des anathèmes contre de nombreuses catégories sociales dont les membres deviennent ainsi boucs émissaires dans cette période de crise.

Cela permet aux dirigeants du Front National, formation fasciste s’il en est, d’engranger des succès d’audience qui leur sont fournis par des concitoyens insatisfaits, voire malheureux.

Reste donc la Gauche dans sa diversité comme force politique susceptible de garantir le progrès humain.

Il faudra du temps, ne serait-ce que pour rassembler celles et ceux qui partagent cet objectif.

La charte évoquée au début de mon propos engage les Socialistes notamment en regard du rassemblement de la Gauche.

La réponse appartient à toutes celles et à tous ceux qui se réclament de cette Gauche sans être membre du Parti Socialiste.

A eux de manifester leur volonté de progrès humain.