Réagissez !

lundi 15 décembre 2014

Choisissons les priorités

Depuis deux ans et demi, le Président de la République et le gouvernement se battent pour faire reculer le chômage.

Malheureusement, la crise internationale continue de paralyser notre développement économique qui, seul, permettrait une reprise de la croissance et favoriserait la création d’emplois.

Aujourd’hui, le gouvernement propose au Parlement de voter une loi dont les dispositions faciliteraient la relance de notre économie. Certaines de ces dispositions suscitent des réactions, plus vives à gauche qu’à droite d’ailleurs.

La Droite sait bien que ce n’est pas depuis l’élection de François Hollande que nos difficultés ont commencé. Elle mesure sans doute la responsabilité qui fut la sienne entre 2002 et 2012.

A gauche, les critiques sont fortes, notamment contre ce que l’on appelle le « travail du dimanche ».

A ceux de mes amis qui sont dans cette posture, je demande de regarder de plus près ce qui est proposé.

Il faut d’abord observer qu’une forte majorité de nos concitoyens est favorable à ce que certaines activités commerciales soient autorisées le dimanche. Ce n’est pas déterminant mais il faut en tenir compte.

La nouveauté par rapport à ce que proposait la Droite lorsqu’elle était au gouvernement c’est que, d’une part, cela ne peut se faire qu’avec des salariés volontaires et que, d’autre part, ces derniers bénéficieront de contreparties financières et sociales, comme le droit à récupération.

Enfin, la loi ne fera que permettre aux maires, s’ils le veulent, d’autoriser l’ouverture des magasins qui le demanderont.

Quel bel exemple de décentralisation de la décision politique pour laquelle la Gauche se bat depuis près de quarante ans.

Alors, sachons raison garder et rassemblons-nous pour permettre de recourir à des moyens qui, jusqu’alors n’ont pas encore été utilisés en France.

A la veille d’échéances électorales d’importance, il y a d’autres priorités.