Réagissez !

vendredi 14 novembre 2014

Vive l’Europe de la Science

La formidable victoire européenne spatiale de cette semaine qui a consisté à poser un engin sur une comète située à 510 millions de kilomètres souligne à l’évidence l’intérêt de l’Europe.

Quel pays européen, la France notamment, aurait pu, seul, réaliser un tel exploit scientifique et technique ?

Aucun bien entendu.

Dans ce domaine, l’espace, comme dans beaucoup d’autres, l’Europe démontre sa nécessite et, pourquoi ne pas le dire, sa réussite.

Il faut vraiment être irresponsable, et l’extrême-droite française en est l’illustration, pour prôner la sortie de la France de l’Europe et de la zone euro.

Le repli sur soi, le retour à un nationalisme étroit est contraire à l’intérêt de la France et de ses habitants.

Certes, il reste beaucoup à faire, dans le domaine social notamment, mais aussi en matière de fiscalité.

Les récentes informations qui ont circulé il y a quelques jours sur la domiciliation luxembourgeoise de quelques grandes entreprises françaises afin d’échapper au paiement des impôts en France, témoignent de l’urgence de l’harmonisation fiscale dans les Etats membres de l’Union Européenne.

Pour en revenir à « l’atchourissage » réussi de « Philae », ce succès n’a pas empêché quelques esprits chagrins parmi les commentateurs de l’événement de diminuer la portée de la réalisation en déplorant que l’engin « n’était pas bien arrimé » sur le sol de la comète ou qu’il n’était pas bien exposé pour recharger ses batteries solaires.

De telles réserves, voire même de telles critiques, quand elles ne sont pas de la simple information, m’irritent au plus haut point : elles visent à atténuer l’ampleur de la réussite scientifique et technologique.

Or, c'est cela qu'il faut d'abord retenir. La science-fiction devient réalité et c'est à l'Europe que nous le devons.