Réagissez !

vendredi 21 novembre 2014

Une nouvelle Région

La loi n’est pas encore publiée mais nous pouvons dire assurément que le Nord Pas-de-Calais et la Picardie ne formeront plus désormais qu’une seule région sur la carte administrative et politique de la France.

Je m’en réjouis car j’ai toujours souhaité que l’on réduise le nombre de nos régions et qu’on les mette au niveau européen des grands pays de l’Union.

Je sais que dans le Nord, la plupart de mes amis politiques étaient défavorables à cette fusion. Le Parlement a tranché, ce sera maintenant la loi pour tout le monde.

L’étape suivante va consister à désigner une assemblée régionale dans cette entité nouvelle.

Les Socialistes sont actuellement majoritaires dans les deux « anciennes » collectivités.

Pourquoi ne le resteraient-ils pas ? C’est l’objectif qu’il faut se fixer en sachant que les difficultés seront fortes et proviendront de la Droite comme de l’extrême-droite et même d’une partie de la Gauche.

Mais, comme disait François Mitterrand, une bataille électorale n’est jamais perdue avant de l’avoir menée.

Il importe donc de se mettre en ordre de marche pour mener ce débat politique.

Celui qui conduira la liste proposée aux électrices et aux électeurs de cette grande région par le Parti Socialiste aura une lourde mission : celle de faire gagner son camp.

Ce sont les militants qui le désigneront. Ils devront le faire avec le souci premier de nous donner toutes les chances de gagner. J’ai quelques idées en la matière. J’aurai l’occasion d’y revenir.