Réagissez !

vendredi 7 novembre 2014

Télévision et Démocratie

La présence de François Hollande, hier soir, à une heure de grande écoute, sur une chaîne privée, en l’occurrence TF1, était, paraît-il, très attendue. C’est en tout cas ce que nous prédisaient les médias depuis plusieurs jours.

Il fallait s’y attendre ce matin : c’est à qui se livrera aux critiques les plus « sévères », et c’est un euphémisme.

Pour ce qui me concerne, j’ai trouvé le Président de la République à la hauteur de sa mission. Ce n’est pas parce que certains s’emploient, à gauche comme à droite, à dénigrer toutes les initiatives, tous les propos, tous les actes du Chef de l’Etat que ce dénigrement est fondé.

La situation est difficile. Elle est insupportable pour un nombre croissant de nos concitoyens. Face à cette situation difficile, au milieu de ces tempêtes médiatiques à répétition, François Hollande maintient fermement la barre du « bateau France » et démontre à qui veut l’entendre que la politique qu’il conduit est la bonne pour préparer la France de demain.

Tout comme lui, j’en suis convaincu. Il n’y en a pas d’autres possibles.

Par contre, cette émission, je devrais dire ce spectacle, est à bannir dans une démocratie comme la nôtre.

Le Président de la République est élu par les citoyens : c’est à eux et à eux seuls qu’il a des comptes à rendre. François Hollande le fait régulièrement depuis son élection à travers ses conférences de presse, ses déclarations publiques, ses visites sur le terrain.

Lorsque trois femmes et un homme, supposés représentatifs de l’opinion, utilisent la tribune qui leur est offerte pour exposer leurs problèmes personnels, on ne peut pas attendre une réponse qui réglerait ces aspects individuels de notre vie collective.

Lorsque trois journalistes s’emploient à poser des questions d’ordre personnel ou se réfèrent à des analyses tronquées, on ne peut que regretter le peu de hauteur qui est ainsi donné au débat.

Une nouvelle fois est apparue la nécessité de revenir aux « fondamentaux » de nos institutions. L’Exécutif est exercé par le Président de la République et par le gouvernement, le Premier Ministre en tête.

Tant que nous sommes dans cette répartition des rôles, il faut s'y tenir. Le Président ne peut pas tout faire. Il ne doit pas tout faire mais se concentrer sur l'essentiel.