Réagissez !

vendredi 10 octobre 2014

« Peopolisation »

Le quotidien « le Parisien – Aujourd’hui en France » publie chaque semaine un magazine. Celui qui vient de sortir consacre sa couverture à une ancienne ministre qui a accepté de se faire photographier avec une fleur de tournesol entre les dents. Où va-t-on ?

Plus choquant est le titre d’appel : « Hollande, c’est fini », déclaration lapidaire que l’on attribue, compte tenu des guillemets, à cette ancienne ministre.

Interpellé par cette formule assassine, je tourne les pages pour arriver à l’article dont il est question. Là, changement complet de présentation : « La génération Hollande, c’est fini », tel est le titre de l’article.

On en conviendra : ces deux formulations n’ont pas du tout la même signification.

Je me garderai bien de m’en prendre aux médias. Ils sont libres et j’ai toujours défendu ce qu’on appelle la liberté de la presse. Cependant, n’y a-t-il pas là un peu d’exagération dans la méthode d’accrochage du lecteur, voire de sa manipulation ?

Devant cette évolution de nos moyens de communication que sont Internet, Twitter, Facebook et j’en passe, devant la « peopolisation » de la vie politique qui en découle, je suis de plus en plus inquiet car, dans le même temps, on ne favorise pas suffisamment le développement du sens critique chez les citoyens.

Ces derniers « consomment » de l’information et ne font pas toujours la part des choses.

Quelqu’un me demandait récemment si je faisais partie des 20 % de Français qui font confiance au Président de la République. Ma réponse est évidemment positive. Il ne me viendrait pas à l’esprit de « cracher dans la soupe » ou de critiquer publiquement une action politique conforme à mes choix.

Combien de fois faudra-t-il rappeler que ce n’est pas trahir ses engagements que de s’adapter à la réalité ?

N’oublions pas ce grand principe posé il y a un siècle par Jean Jaurès et toujours d’actualité.

C’est à cette condition que l’on permettra réellement la réussite du quinquennat.