Réagissez !

vendredi 24 octobre 2014

Assumons et avançons

De tous les événements qui ont marqué cette semaine politique, je retiendrai l’abstention d’anciens ministres dans le vote de la première partie de la loi de finances.

En d’autres termes, poursuivant la démarche suicidaire des « frondeurs », ils n’ont pas voté les recettes du budget de l’Etat qu’ils avaient approuvées en tant que membres du gouvernement il y a moins de deux mois.

Rappelés à l’ordre par des responsables, l’un d’entre eux aurait déclaré « ne pas avoir de leçons à recevoir ».

Bien sûr que si : il est clair que ces abstentionnistes ont oublié le B.A. – BA de l’action politique collective : quand une décision est prise à la majorité, on l’applique.

Dans la phase préparatoire des Etats Généraux du PS, les contributions fleurissent. C’est une bonne chose.

J’en ai moi-même signé une sur les Droits de l’Homme et la légalité internationale en Palestine et en Israël.

J’ai apporté immédiatement mon soutien à celle intitulée « Assumons et avançons ! » dont le premier signataire est Patrick Kanner accompagné de la plupart des parlementaires nordistes.

Car c’est bien de cela dont il s’agit : il faut assumer et il faut avancer.

« On doit faire remonter la colère du terrain » disent certains.

On doit surtout, quand on est membre du PS, expliquer en permanence l’action du gouvernement et convaincre autour de soi qu’il n’y a pas d’autre politique possible pour sortir de la crise qui mine notre économie.

D’autres veulent « faire gagner le quinquennat de François Hollande ». J’en suis, sans état d’âme, mais je n’assortis pas mon soutien de critiques et de propositions irréalistes.

Oui, il faut assumer les difficultés du moment, même si elles durent malheureusement. Il ne faut pas tomber dans les faux procès après telle ou telle déclaration du Premier Ministre.

Oui, il faut avancer. C'est tous ensemble que nous réussirons.