Réagissez !

lundi 29 septembre 2014

De nouvelles perspectives

Même si certains commentateurs, et ils ont raison, considèrent que le résultat des élections sénatoriales de ce dimanche n’est pas en soi significatif dans la vie politique de notre pays, ne pas en parler marquerait un désintérêt pour nos institutions.

Le Sénat en fait partie même si je suis de ceux qui pensent que son rôle et son existence même mériteraient une réflexion.

Il était évident qu’il ne pouvait pas en être autrement : l’alternance en faveur de la Droite qui s’est produite en mars dernier dans de nombreuses communes, ne pouvait pas avoir d’autres conséquences en la matière.

La Droite profite de ce phénomène qui pèse sur notre vie politique : il est difficile, voire impossible d’avoir la même majorité au plan local et au plan national. Depuis plusieurs décennies, l’opposition nationale, qu’elle soit de Droite ou de Gauche, profite toujours de sa situation pour engranger de bons résultats au plan local.

Là aussi, comme pour le Sénat, une réflexion approfondie doit être engagée. C’est d’autant plus nécessaire que nous ne sommes plus en 1958 avec, l’avènement de la Vème République telle que l’avait voulue le Général De Gaulle.

J’entends bien certains clamer la nécessité d’une sixième République. Le numéro n’a pas d’importance. C’est le contenu des règles arrêtées qui compte.

La période n’est pas propice à des modifications institutionnelles. On le voit bien avec les réactions que suscite aujourd’hui la réforme des collectivités territoriales.

Parce que « gouverner, c’est prévoir », il appartient aux responsables politiques, et à ceux du Parti Socialiste en particulier, d’engager cette réflexion et de formuler des propositions. On verrait alors rapidement les conservateurs « sortir du bois ». La différence apparaîtrait nettement entre progressistes et réactionnaires.

Le récent discours du « revenant » Sarkozy et les sujets qu’il a abordés témoignent qu’entre la Droite et la Gauche, il y a des différences de fond d’une grande ampleur.

Alors, élections sénatoriales perdues par la Gauche, certes, mais devant nous de nouvelles perspectives.