Réagissez !

vendredi 26 septembre 2014

Et demain ?

Il aura fallu la disparition brutale, l’assassinat d’Hervé Gourdel par une bande de fanatiques sanguinaires pour, qu’en France, une forme d’union nationale apparaisse.

La seule fausse note est venue de l’extrême droite : cela ne surprend pas. Il n’y a rien à attendre de la part de ceux qui bâtissent leur audience politique sur le racisme et la xénophobie.

Je veux saluer la mobilisation et les réactions positives des Français pratiquant la religion musulmane. Ils ont bien compris qu’ils étaient les mieux placés pour démontrer à l’opinion que ces assassins n’ont rien à voir avec leur croyance.

Les actes criminels ainsi perpétrés en Algérie ou au Moyen Orient illustrent à l’évidence que le monde civilisé est agressé dans ses valeurs et, si rien n’est fait, dans son intégrité territoriale. Cela a commencé dans le Sahel puis en Irak et en Syrie.

Et demain ?

Il était indispensable de réagir. François Hollande, devant les représentants des Nations du Monde, à New-York, à l’ONU, a exprimé avec force la détermination de la France à s’engager dans la défense des libertés, là où elles sont bafouées.

« La lutte contre le terrorisme sera poursuivie, amplifiée autant qu’il sera nécessaire » a-t-il déclaré.

Cette position a été clairement défendue par Manuel Valls devant l’Assemblée Nationale.

Je m’en réjouis en même temps que je déplore les basses critiques du « revenant » Sarkozy. Ce dernier croit devoir s’engager dans une opération de revanche. Il oublie un peu vite que son échec de 2012 n’est dû qu’au rejet de la politique qu’il a conduite pendant sa présidence.

A l’image de Monsieur Seguin qui rappelait sa chèvre, les supporters de l’ancien président lui crient : « Reviens ! Reviens ! ». Ils oublient un peu vite que le loup a fini par dévorer Blanquette.

En l’occurrence, j’ai peur qu’ils confondent la chèvre et le loup.