Réagissez !

vendredi 2 mai 2014

Lettre à 41 irresponsables

Chers Camarades.

En juin 2012, il y a moins de deux ans, vous avez été élus députés socialistes.

Depuis cette date, le Président de la République est socialiste. Aujourd’hui, le gouvernement de Manuel Valls est socialiste comme l’était celui de Jean-Marc Ayrault.

Et pourtant vous n’avez pas voté, mardi dernier, le programme de stabilité budgétaire que proposait le Premier Ministre.

Malgré la très large discussion menée entre le gouvernement et les députés socialistes, malgré la décision du PS d’approuver le programme du gouvernement, vous avez persisté dans cette attitude négative au prétexte qu’il n’y aurait pas assez de solidarité dans ces mesures.

Mais, chers camarades, la Solidarité en direction des Français passe d’abord par la solidarité de la majorité parlementaire avec son gouvernement.

Ou alors, il faut aller jusqu’au bout de la démarche, mettre le gouvernement en minorité, provoquer une crise institutionnelle dont vous sortirez battus pour la plupart d’entre vous.

Mais pour cela, il eut fallu du courage. Il eut surtout fallu qu’une autre politique de gauche soit possible pour sortir notre pays de la crise et permettre des créations d’emplois.

Or, vous le savez bien, cette majorité présidentielle et parlementaire a été élue pour conduire le changement. Compte tenu de la gravité de la situation économique et financière, des adaptations sont, en permanence, rendues nécessaires.

C’est à cet exercice difficile que se livrent François Hollande et le gouvernement.

Fort heureusement, 242 députés ont approuvé le plan Valls. C’est ce qu’il faut retenir avant tout.

Votre non-vote aurait pu être lourd de conséquences. Que cela soit pour vous une leçon. On apprend à tout âge et à tout instant.