Réagissez !

vendredi 21 février 2014

Pour la paix en Ukraine

Mon dernier blog que j’intitulais « Rêve et réalité » m’a valu quelques réactions, notamment de journalistes qui me reprochaient de m’en prendre à leur profession.

Il n’en était rien. Ceux qui me connaissent savent combien je suis attaché à la liberté de la Presse et combien je défendrai toujours la liberté d’expression.

Ce sont des regrets que j’exprimais, ceux de ne pas lire dans mes journaux habituels des articles qui permettraient aux lecteurs de bien analyser le contexte politique, économique, social dans lequel nous nous trouvons.

*
**

Dans un tout autre domaine, la situation en Ukraine est particulièrement préoccupante. Elle me désole d’autant plus que je connais ce pays et que j’y ai des amis.

Voilà un pays où des personnes se font tuer parce qu’elles veulent entrer dans l’Union Européenne. A un moment où certains, en France et ailleurs, disent tout le mal qu’ils pensent de l’Europe, ce comportement des Ukrainiens devrait les interpeler.

Je suis très satisfait que la France, par son Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, témoigne de sa volonté de contribuer à l’apaisement indispensable afin que l’Ukraine retrouve sereinement sa place dans le concert des grandes nations européennes.

L’aggravation de la situation au cours des dernières heures est insupportable. Lorsqu’un responsable politique, en l’occurrence le Président ukrainien, fait tirer à balles réelles sur la foule, il n’a plus sa place pour représenter son pays et ses concitoyens.

La société internationale a alors un devoir d’ingérence.