Réagissez !

lundi 24 février 2014

Demi-mesures ou ambiguïté

Les incidents que Nantes a connus ce week-end ont pour origine une manifestation rassemblant les opposants à la construction d’un aéroport dans cette agglomération.

Quand on parle d’incidents, c’est un euphémisme car, en réalité, c’est une véritable guérilla urbaine que l’on nous a montrée à la télévision.

On sait aussi que les Verts ont soutenu ce mouvement contestataire, même et y compris Madame Duflot qui participe au gouvernement.

Cette participation gouvernementale est le résultat d’un accord politique conclu entre le PS et EELV avant l’élection présidentielle.

Cet accord prévoyait le renoncement à plusieurs circonscriptions par les Socialistes au bénéfice des écologistes. Quelques mois plus tôt, à partir du même principe, des Verts ont été élus Sénateurs. Signé avant le premier tour de la « présidentielle », le pacte politique entre PS et écolos n’a pas pu prendre en compte la faible représentativité de la candidate verte, Madame Joly.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, je me sens trompé par le comportement de francs tireurs des écologistes.

Dans une longue interview, samedi, la Ministre Cécile Duflot déclarait que « le temps des demi-mesures est révolue », parlant de l’action gouvernementale.

A cette formule, je préfère celle de Jean-Marc Ayrault : « il faut sortir de l’ambiguïté ».

C’est un comportement, l’ambiguïté, que les Verts affectionnent. Certains de leurs porte-parole s’en prennent régulièrement et parfois violemment aux Socialistes mais continuent de se réclamer de la majorité.

Il faut que cela cesse.

C’est aujourd’hui ce que je souhaite : pas de demi-mesures avec EELV qui doit sortir de l’ambiguïté et dire clairement si oui ou non, ils soutiennent l’action du gouvernement.

Cette clarification servirait grandement notre pays.