Réagissez !

lundi 13 janvier 2014

Se battre pour l'emploi

Combien de fois ai-je entendu les chefs d’entreprises, employeurs privés de toute nature, déplorer, dénoncer l’importance des charges qui pèsent financièrement sur leurs activités ?

C’était et c’est toujours une critique régulière, permanente, quels que soient les Gouvernements ou les majorités locales.

Ces mêmes chefs d’entreprises ne manquaient pas, dans le même temps, de réclamer des équipements collectifs plus nombreux et mieux adaptés au développement de leurs activités.

Les routes, les communications en général, la formation sont des éléments de cet ensemble de revendications dont les porteurs font mine d’oublier que ces dépenses de la collectivité, qu’elle soit nationale ou locale, sont financées par l’impôt.

Aujourd’hui, le Président de la République leur dit : « chiche ! ». Les charges sont allégées mais, en contrepartie, des emplois seront créés.

A plusieurs reprises, au cours des trois dernières décennies, des scénarii identiques ont été élaborés. Ils n’ont pas réellement été suivis des effets attendus.

Qu’en sera-t-il cette fois ? La réponse appartient aux décideurs économiques. Feront-ils passer d’abord l’intérêt collectif, et notamment celui de la baisse du chômage, ou continuerons-ils à privilégier leurs actionnaires ?

Nous en saurons plus dans quelques semaines, voire quelques mois.

Je ne suis ni pessimiste, ni sceptique quant à la réussite de ce « contrat » entre l’Etat et les employeurs privés.

Le Président de la République, sans qu’il s’agisse d’un revirement ou d’un changement de cap, persévère dans sa volonté de lutter par tous les moyens contre le chômage et pour l’emploi.

Hier, d’autres mesures ont été mises en œuvre, comme les emplois d’avenir ou les contrats de génération. Cela apporte des solutions. Elles sont insuffisantes. Il en faudra d’autres.

Aujourd’hui, c’est un pacte de responsabilité qui est proposé aux patrons. La bataille pour l’emploi est bien engagée. Il faut que les Français en sortent vainqueurs.