Réagissez !

vendredi 10 janvier 2014

La République a gagné

« Il est interdit d’interdire » clamaient en 1968 les acteurs du grand mouvement social et politique qu’aura connu le 20e siècle.

C’était en effet et c’est toujours un principe de liberté auquel je suis très attaché.

Il est vrai qu’alors, 23 ans après la shoah, on ne pouvait pas imaginer que certains individus feraient commerce de l’antisémitisme quelques années plus tard et prôneraient une reconnaissance d’actes, ceux de l’holocauste, qui ont endeuillé la planète entière.

Notre République peut s’honorer de préserver la liberté d’expression. Cela permet à certains d’en user, voire d’en abuser. Les mêmes, et aujourd’hui tout particulièrement, crient au scandale quand sont mises en œuvre les règles de droit qui nous régissent.

Ces règles sont pourtant évidentes et simples à comprendre. La liberté d’expression n’existe pas quand il y a une menace sur l’ordre public. Des propos racistes et antisémites, même lorsqu’ils sont tenus pour faire rire, constituent une menace sur l’ordre public.

Je me réjouis donc des décisions des maires, des préfets, du Conseil d’Etat, décisions qui ont interdit le prétendu spectacle d’un prétendu humoriste consacré à une valorisation du racisme.

J’entends bien les « bonnes âmes » qui rappellent que les lois en vigueur permettent de condamner l’auteur de déclarations racistes.

Ce n’est pas le problème posé. La justice fera son œuvre comme elle l’a déjà fait en jugeant et en condamnant le délinquant avéré.

A travers l’interdiction du spectacle, ce n’est pas la condamnation d’un homme qui est prononcée. C’est d’abord de la prévention, celle qui consiste à protéger notre Etat de droit de toutes les dérives qui le menacent en permanence.

Oui, comme le disait le Ministre de l’Intérieur, c’est la République qui a gagné.