Réagissez !

lundi 25 novembre 2013

Justice fiscale

Le fait du jour en matière de politique intérieure est incontestablement le démarrage de la concertation qui permettra d’aboutir à une réforme en profondeur de notre système fiscal.

Je l’appelle personnellement de mes vœux depuis de nombreuses années.
Les mesures timides arrêtées au cours des dernières décennies en matière de contribution n’ont pas permis véritablement le rétablissement de ce grand principe qui nous vient de la Révolution française de 1789 : « de chacun selon ses facultés et à chacun selon ses besoins ».

Je pense à la création de la taxe professionnelle qui remplaçait la patente au début des années 70 puis à la suppression de cette taxe professionnelle à la fin des années 2000.

Je pense à l’instauration de l’impôt départemental sur le revenu, abandonné aussitôt que décidé il y a une vingtaine d’années.

Le candidat François Hollande en avait fait une de ses propositions, la quatorzième. Le Premier Ministre a engagé le processus. Je ne peux que souhaiter son aboutissement et sa concrétisation par le rétablissement d’une véritable égalité devant l’impôt.

De plus, si cette réforme annoncée permet de « réconcilier » nos concitoyens avec l’impôt, ce sera parfait.

En effet, nous estimons tous, quels que soient nos revenus, que nous donnons trop à l’Etat. Ce sentiment est même partagé par ceux qui ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu.

Mais, tous, nous voulons des routes, des écoles, des hôpitaux, des services publics de grande qualité.

Je n’imagine pas, pour mon pays, l’instauration d’un système qui consisterait à payer un acteur privé pour bénéficier d’un service rendu aujourd’hui par l’Etat ou les collectivités territoriales.

Certains, à droite, sont très favorables à ce dispositif qui aurait pour conséquence d’enrichir les plus riches et d’appauvrir les plus pauvres.

Alors, là encore, abordons cette période de concertation puis de réforme fiscale avec confiance. Laissons les sceptiques se lamenter.

C’est, au bout du compte, la République et la Démocratie qui en sortiront renforcées.