Réagissez !

vendredi 29 novembre 2013

Confiance et détermination

L’action politique est toujours difficile. Faire porter par les responsables politiques tout ce qui va mal est un « sport » qu’affectionnent beaucoup de nos concitoyens.

Pourtant, dans une démocratie, il est indispensable que des hommes et des femmes s’engagent pour représenter les citoyens et prennent les décisions qui s’imposent en leur nom.

Dans une démocratie, vient toujours le temps du bilan, le moment de rendre des comptes : cela s’appelle des élections.

Cette semaine, un quotidien national faisait son titre de première page sur ce thème : « La politique, un monde sans pitié ».

La pitié n’a rien à voir avec l’action politique. Un élu ne prend pas une décision par pitié mais dans l’intérêt général. Cela sous-entend généralement du courage et cette vertu et très inégalement partagé, en politique comme ailleurs.

C’est cependant une des qualités du Président de la République. Depuis 18 mois, il dirige notre pays dans un environnement politique, économique, social particulièrement difficile.

Ce matin, des indicateurs positifs confirment que la voie choisie est la bonne.

Il ne s’agit pas de crier victoire. Il n’empêche que les chiffres sont irréfutables : il y a moins de chômeurs que les mois précédents.

Reproche est fait au Gouvernement de profiter des emplois aidés pour constater cette diminution. L’objectif de cette politique est pourtant clair. Ce qu’on appelle depuis plus de trente ans le « traitement social du chômage » a démontré son utilité.

Même si la droite la régulièrement mis en question, il est utile, non seulement pour que des demandeurs d’emploi trouvent ou retrouvent une activité mais aussi parce qu’ainsi les personnes occupant un emploi aidé reçoivent une rémunération qui leur permet de redevenir des citoyens-consommateurs.

Pas d’excès d’optimisme, pas de scepticisme systématique non plus. C’est malheureusement ce qui transparaît dans les propos des élus de droite ou chez certains commentateurs.

Je le disais : l’action politique est difficile. Devant les difficultés, chacun devrait s’employer à faire preuve de confiance et de détermination.